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Aide au piou-piou.

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09 Oct 2023 18:17 #17145 par Alexandre
Aide au piou-piou. a été créé par Alexandre
Salut a tous. J’ouvre ce petit espace d’aide au piou-piou mais pas que.
L’idée c’est de pas hésiter à poser des questions sur tout type de sujet.(site de st pierre ou autre, matériel, technique…)
Et le plus expérimenté pour répondre et conseiller s’il le souhaite. Alors n’hésitez pas…:)

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23 Oct 2023 17:51 #17240 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Aide au piou-piou.
Bonjour à tous !

Et merci Alexandre pour ce sujet, je vais ouvrir le bal.. :laugh:

Hier à Léoncel on a discuté avec Benoît du pilotage etc.. et notamment de l'importance de faire un vrai bras haut quand il faut pour laisser voler sa voile et laisser entrer en jeu l'effet reflex des voiles modernes

En gros, pour l'instant quand je pilote dans la turbulence (c'est à dire quand ça commence à bouger un chouillat pour moi à l'heure actuelle haha.. ) je suis systématiquement en alerte et au contact, je tiens ma voile quoi..
Quand je rentre poser, m'éloigne du relief et que ça devient tout calme, là je tiens moins ma voile et m'autorise un bras haut complet

Alors, si j'ai bien compris et en m'étant renseigné un peu depuis hier, effectivement prendre le réflexe de systématiquement tenir sa voile au contact ne prépare pas à gérer un incident de vol car on risquerait d'empêcher sa voile de (re-)voler et de sur-piloter jusqu'à la cascade d'incident..
Donc une "bonne" méthodologie serait de prendre l'habitude de laisser voler (quand il faut évidemment) bras haut tout en tenant ses élévateurs

Mes questions qui je sais sont très vastes et sujettes à débat :

- Dans la turbulence ou au relief, est-ce que vous tenez toujours votre voile au contact ou alors vous la laissez principalement voler bras haut tout en tenant les élévateurs pour ressentir ce qui se passe dans la voile ? Par exemple, moi pour le coup je suis toujours au contact dans ces conditions parce que "au cas où ça peut bouger à tout moment !!"

- Quand vous êtes pas dans la turbulence justement, loin du relief, que c'est calme, vous êtes bras haut en tenant les élévateurs ?

- Vous les tenez où vos élévateurs ?! Uniquement les arrières juste sous la poulie des freins ?

- Ma prise de commande se fait en "tour de frein", je n'aime vraiment pas la prise en dragonne je suis pas à l'aise avec.. Y a-t-il un impact négatif à maintenir son tour de frein en tenant les élévateurs juste sous la poulie ? Ou alors ça dépend de la taille de la garde des freins ?

Voilà, merci d'avance si certain(e)s ont le courage de répondre ! :lol:

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23 Oct 2023 19:33 #17241 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Aide au piou-piou.
Salut Dorian.
Merci à toi de lancer la discussion j’espère que tu auras tes réponses
- pour la prise de commande perso je fais comme toi en demi- tour de frein. Je trouve que c’est plus facile pour libérer la commande en cas de soucis( pour jeter le secours) et j’ai l’impression d’avoir un meilleur feeling avec la voile. Après je pense qu’il n’a pas de mauvaise façon de tenir les commandes il faut juste être à l’aise Et quand je suis sur les arrières je prends la commande en poignet de chiote et j’attrape mes arrières juste en dessous des maillons des suspentes.

-pour de ce qui de voler au contact de la voile ou pas. C’est un peu à toi de voir et ton besoin de sentir les choses. Au début je pense que c’est bien de voler au contact pour bien apprendre à sentir ta voile et comment elle bouge et essayer de sentir venir les fermetures. Après avec l’expérience tu la relâche de plus en plus et tu la tiens que dans la baston…les nouvelles voiles volent mieux bras haut voir un peu accélérer donc autant en profiter.
Après de tenir ta voile au contact empêchera pas les incidents de vol mais ça permet de les sentir venir et d’ajuster ton pilotage. Une fois dans le vrac effectivement le meilleur moyen de faire revoler la voile et d’éviter le sûr pilotage, c’est de faire un vrai bras haut…

J’espère avoir un peu répondu à tes questions peut être que d’autre pourront compléter ou corriger.

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24 Oct 2023 18:00 #17242 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Aide au piou-piou.
Merci Alexandre, effectivement tu apportes des éléments à ma réflexion !

Pour la prise de commande (je voulais effectivement dire demi tour de frein pas tour de frein), c'est exactement pareil que toi, pas envie de risquer d'être "prisonnier" de la commande et meilleur feeling/confort

Je viens de tomber sur cette vidéo que je trouve intéressante de Chrigel Maurer le gros bourrin de la X-Alps : fb.watch/nTE1ET83CJ/
En approche du relief il est sur les arrières avec les commandes en poignet de chiotte, puis dés qu'il se rapproche du relief pour tenter un atterrissage ou je n'sais quoi, bim demi tour de frein pilotage aux commandes mais surtout il pilote avec les mains le long des élévateurs prêtes à les agripper..

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24 Oct 2023 18:43 #17243 par Jean-Luc
Réponse de Jean-Luc sur le sujet Aide au piou-piou.
Salut Dorian,

J'ai pas de bons conseils perso vu qu'il y a plusieurs approches possibles. A toi de découvrir très progressivement les différentes aérologies fréquentables avec tes repères. Tu adapteras ton pilotage avec le vécu.

Une remarque: ton avis sur Chrigel est comment dire? Le vaccin ARN est fantastique...
Au delà du fait qu'il pilote une 2 lignes qui n'a rien à voir avec tes gammes, c'est sans conteste le pilote le plus complet du monde et depuis de nombreuses années...
Un peu de respect pour les anciens ne fera pas de mal.

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24 Oct 2023 19:24 #17244 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Aide au piou-piou.
Et.. je sais bien qu'il a une 2 lignes (ce que je piloterai très probablement jamais de ma vie) et que c'est le pilote le plus complet du monde depuis des années (pour preuve son palmarès en tout cas), en quoi ça empêche d'observer et de réfléchir sur sa gestuelle ? Au contraire, compte tenu de son palmarès justement je trouve intéressant d'observer..

Tu me vois désolé d'avoir provoqué en toi cet emballement en tout cas (en espérant que ça ne soit pas seulement dû à la sémantique de "gros bourrin" auquel cas c'est vraiment jouer sur les mots) ;)

Bref les interactions de vive voix sont plus pertinentes et moins sujettes à (sur)interprétation, merci encore Alexandre pour l'initiative du sujet, me concernant fin du bal :biere:

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25 Oct 2023 18:36 #17245 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Aide au piou-piou.
Salut jean Luc
Je suis un peu surpris de ta réaction, je ne pense pas que Dorian est manqué de respect aux anciens. Du moins je n’ai pas l’impression. Quand il dit « bourrin de la xalps » j’ai impression qui pense un peu a un extra terrestre du parapente et qu’il pilote avec les mains le long des élévateurs prêt à les agripper c’est pas faux non plus car je pense qu’il a encore ses réflexes de pilote d’accro prêt a choper et écarter les élévateur pour éviter les twists en cas de vrac.
Ce qui est de piloté une 2 lignes, ça reste un parapente comme un autre et ça se pilote pareil faut juste être plus pointues et réactif en cas de problème. Et Dorian si tu vol beaucoup et que tu as une bonne progression tu te retrouvera sous une 2lignes plus vite que tu ne le pense…..
Je voulais essayer de créer un peu d’échange dans le club tout en aidant les moins expérimentés mais c’est raté dommage….

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25 Oct 2023 20:16 #17246 par Jean-Luc
Réponse de Jean-Luc sur le sujet Aide au piou-piou.
Salut Alexandre et Dorian,

Désolé pour le coup d'avoir fait " le bourrin" !!
J'ai trouvé ce terme pour le moins inadapté et n'apportant rien d'intéressant. le respect dû était vis à vis de ce type de pilote qui a largement prouvé sa compétence.

Alexandre, pour le reste, je trouve ton idée intéressante et c'est bien si ça peut aider les jeunes pilotes dans leur progression.

Quant à Dorian, désolé d'avoir été un peu "sec". Comme tu le l'écris justement, les échanges sont sujets parfois à des interprétations imprévues...
Dans tout les cas, je te souhaite une bonne progression et pourquoi pas un passage sur une voile type 2 lignes dans quelques temps.
Sans rancune...

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26 Oct 2023 10:28 - 26 Oct 2023 10:30 #17247 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Aide au piou-piou.
Salutations,
je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice...
Les questions que posent Dorian couvrent un champs de compétences immense, qui occupent l'esprit des pilotes de l'initiation jusqu'en compétition.
L’enjeu est effectivement de faire voler au mieux nos bouts de chiffons et d'éviter le sur-pilotage, qui peut, dans de rares cas, déboucher au vrac.

personnellement, je m'efforce d'être adaptable en permanence. La tenu de mes commandes ne doit pas entraver cet objectif (est-ce que la garde est bien respectée, Cf bord de fuite?). Je m'efforce de ne pas être dogmatique sur la gestuelle, même si il est de plus en plus facile de se figer sur des acquis lorsqu'on vieilli dans l'activité.

Pour faire simple et répondre (un peu) aux questions: lorsque la voile est derrière, je lève les mains, lorsqu'elle veut passer devant, je la temporise et le reste du temps, je me demande où elle est! :laugh:

Entretien sa frustration de vol. :)

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26 Oct 2023 12:03 #17248 par Joël
Réponse de Joël sur le sujet Aide au piou-piou.

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26 Oct 2023 12:08 #17249 par Joël
Réponse de Joël sur le sujet Aide au piou-piou.
Regarder 300km a partir de st hilaire

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26 Oct 2023 12:32 #17250 par Joël
Réponse de Joël sur le sujet Aide au piou-piou.


J'espère que ça va marcher

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26 Oct 2023 15:26 #17252 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Aide au piou-piou.
Jean-Luc, pour le terme je l'ai utilisé car il n'y a que lui qui va aussi loin dans l'engagement (d'où son palmarès en X-Alps) et ça c'est d'autant plus vérifié cette année, même notre champion du monde Maxime Pinot a fait une réflexion publique suite à la X-Alps 2023 sur l'engagement que demande une victoire dans cette compétition et qu'à l'avenir il n'était plus sûr d'accepter une telle quantité de risque.. Réflexion publique à la suite de laquelle il s'est fait sévèrement critiqué d'ailleurs, comme quoi même au sein d'une discipline comme le parapente..
Mais bref, désolé pour l'emploi de ces mots, comme dit Alexandre je pensais plus à lui comme à un extraterrestre ;)

Pour mes questionnements, il n'y a aucune volonté de révolutionner le parapente, critiquer l'expérience et les méthodes de chacun ou quoi que ce soit de malsain, il n'y a qu'une volonté de comprendre et de s'engager tout de suite dans une "méthodologie" sans prendre de mauvaises habitudes ! Et si ces recherches / questionnements donnent également matière à réfléchir à d'autres alors parfait !
Aucune volonté non plus de passer sous une C ou D en 2 lignes ou autres pour l'heure je suis très bien sous ma A, si ça doit arriver ça arrivera en temps voulu et sans précipitation..

Merci Nicolas pour ton retour et ton résumé très pertinent qui donne à réfléchir ! :laugh:

Je vous partage une discussion qu'il y a en ce moment sur le forum le Chant du Vario en commençant par le poste de quelqu'un qui travaille chez Air Design :
www.parapentiste.info/forum/empty-t63368...;msg838233#msg838233
(encore une fois ce n'est pas du tout l'aspect C 2 lignes qui est important pour moi là, c'est la réflexion sur le pilotage)

Compte tenu de tous les éléments, et pour rejoindre la discussion de base avec Benoît, je vais (très progressivement) laisser davantage voler ma voile (bras haut) et commencer à ressentir les informations qu'elle me transmet dans les arrières en établissant un contact avec eux quand je suis bras haut

Joël, incroyable la vidéo ça fait rêver !

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26 Oct 2023 18:03 #17253 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Aide au piou-piou.
J’ai vu cette discussion sur le chamt du vario justement cette après midi je voulais la partager. Tu m’a devancé ;)

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27 Oct 2023 11:56 #17256 par Jacques
Réponse de Jacques sur le sujet Aide au piou-piou.
Salut Dorian,

Il y a une vidéo de Jérôme Canaud sur sa chaine Wingmaster qui traite exactement du sujet :

Et que je trouve très riche en enseignement. D’autant que JC pour être clair, ne rejette pas la redondance, et ça vaut mieux.

Perso, puisque c’est le l’objet de cet espace, dès que ça bouge un peu je me mets au contact pour sentir et pouvoir réagir rapidement.

Et juste pour faire un jeu de mot et agacer Alexandre dans la fin de son deuxième poste : le sur-pilotage est l’inverse du sûr pilotage :) J’ai pas pu me retenir !

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27 Oct 2023 15:50 #17259 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Aide au piou-piou.
Bravo Jacques pour cette vidéo de Jérôme Canaud.
Tout est dit, rien à rajouter ;
Du débutant jusqu'au compétiteur ;
(pilotage au contact, bras hauts, pilotage aux arrières, 2 lignes, 2,5 lignes, ....)

manque peut être la manière de la prise des commandes qui pour moi est secondaire ; une question de feeling tout simplement.

Disponible pour voler

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27 Oct 2023 23:24 #17263 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Aide au piou-piou.
Merci Jacques !! J'avais regardé cette vidéo dans l'été mais en me sentant beaucoup moins concerné par le sujet, de la revoir maintenant en comprenant davantage c'est génial ;)
Ayant acheté la masterclass cet été également il semblerait que me replonger dedans ne fasse pas de mal.. !

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