On passe à la radio

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Il se trouve à saint Pierre une buse (un aigle selon Éric) qui n'a point besoin de la LPO pour sa défence, et qui fait la police elle même, comme vous pouvez le voir sur la voile  ci dessous:

 

 

 

Devant de tels accès de rage, l'équipe de choc du club a lancé une grande opération de test pour savoir quelle est sa zone réservée, et 4 attaques plus tard, on est au point !

Donc éviter de raser le relief à partir du canyon de la pize au dessus de saint Pierre et vers le sud jusqu'aux falaises sud:

 

Quand c'est petit ou en restit, on tourne avant le canyon, pas de soucis une fois pris du gaz au dessus du déco...

La saison des cross nous permet de voler plus haut et plus loin que d'habitude. Nos aéronefs de toile sont des outils formidables qui nous permettent de voyager dans les trois dimensions. Mais rappelons-nous qu'il y a dans les airs des frontières invisibles délimitant des espaces aériens où nous ne sommes pas autorisés à voler.

Réglementation aéro

Ces interdictions sont motivées par tout un tas de bonnes raisons et nous n'avons pas intérêt à franchir ces limites. En aout 2006, quelques pilotes volant au Salève ont pénétré la TMA de Genève. Un avion de ligne en phase d'approche a dû changer de trajectoire. Les parapentistes imprudents ont ensuite payé de lourdes amendes. Accessoirement, le site de vol libre a été fermé pendant quelque temps (le compte rendu de l'affaire).
Voici donc un résumé des contraintes concernant le nord du massif qui nous est cher et quelques ressources pour aller plus loin dans nos connaissances.