Pour être plus efficace, on nomme ici le sujet en respectant la règle : Date et Site prévu !
(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).

Samedi 26/04 : L'alevoux

Plus d'informations
25 Avr 2025 20:54 #19105 par Benoit
Samedi 26/04 : L'alevoux a été créé par Benoit
Conditions peut être pas pires à St pierre demain en restant devant
à priori je vise une monté à pied vers midi..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2025 21:05 #19106 par Philippe
Réponse de Philippe sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
j'y vais aussi mais plutôt vers 13h30 montée a pied ou en voiture si il y a d'autres pilotes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 09:11 #19107 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Hello, je viendrai pour midi, montée à pieds avec Benoît.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 10:16 - 26 Avr 2025 10:19 #19108 par Alban
Réponse de Alban sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Hello
Je serais là, aussi à pied mais vers 12:30 - 13:00.
Peut-être que ce sera Gontierdepuis la Faz

(o]< ツ

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 10:29 #19109 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Salut 
Ok pour midi 
A tout 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 12:02 #19110 par Joël
Réponse de Joël sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Ok pour 14 h ''' en voiture ''

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 12:55 #19111 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Je passe à  l'atterro vers 14h00

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 13:56 #19112 par Emmanuel
Réponse de Emmanuel sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
14h30

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 20:42 - 26 Avr 2025 20:45 #19113 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
On pratique un sport formidable quand tout va bien...
Aujourd'hui, à l'atero il y a eu un gros carton, j'ai pas plus d'infos a communiquer autre que de sensibiliser tous les pilotes et en particulier les moins expérimentés, ceux qui on pas encore volé cette année à ne vraiment pas hésiter à passer son tour, venir en fin d'aprèm si le ciel n'a pas déjà dégénéré, les conditions printanières ne sont pas une légende, on vit dans une masse d'air de plus en plus chaude, qui emmagasine plus d'humidité et donc plus d'énergie, les créneaux sont courts, cela peut être frustrant, mais il y aura des jours meilleurs, il faut savoir renoncer si les conditions ne sont pas propices ou adéquates à son expérience, forme du jour, envie, ...gaffez vous
Une grosse pensée pour le blessé 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 21:57 #19114 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Je suis complètement d’accord avec toi Benoit. Je rajouterai que l’attero peut être un peu compliqué à cette période et au heure chaude de la journée. Alors ne pas hésiter à aller pose plus loin sur izeron et ne pas ce présenter à l’attero trop bas pour avoir le choix d’aller poser ailleurs si les conditions semblent merdique sur st pierre. 

Je donnerai des nouvelles de pascal quand j’en aurai un peu plus….

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2025 23:21 - 26 Avr 2025 23:29 #19115 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
EDIT : j'avais écris un post concernant le choix du site et qu'on va peut-être trop systématiquement à l'Alevoux, mais c'est pas l'important là

Grosses pensées et soutien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2025 08:09 - 27 Avr 2025 08:20 #19116 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
L’Alevoux or not L’Alevoux ?
Ce n'est pas un cas à part, les conditions rencontrées à l'atero on peut les trouver ailleurs, déclenchements thermique, changement d'orientation, gradient de vent ...
Le choix du jour pour voler quand on a pas une expérience ’tous terrains’, c'est plus compliqué mais plus important encore, entre sa disponibilité, les autres qui volent, la météo qui laisse pas beaucoup d'opportunités,  ...
Hier rétrospectivement, la prévision mto parapente était plutôt bien alléchante sur St Pierre, beaucoup moins en regardant derrière sur Meaudre déjà, effectivement le ciel s'est chargé très rapidement du à la forte instabilité du jour, ce ciel devrait être une forte mise en garde pour renoncer car à une échelle plus grande du Vercors cela a des conséquences...
Typiquement la brise de Nord qui s'est invitée en basse couche, dans l'aprèm on avait 15 de sud/ouest à 1500, 7 d'ouest à 1200, et du nord en dessous, à 17h lorsque je vais poser, les biroutes sont plutôt ouest, je m'avance vers l'Isère pour perdre de l'altitude et trouve 20km/h de nord à 500m de l'atero, il y a finalement des rentrées de nord lorsque je pose et un fort Gradient qui  doit nous imposer des approches bien construites et de la vitesse en finale, si cela n'est pas clair pour vous bossez y, formez vous et ne sous estimez pas le ciel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2025 09:23 - 27 Avr 2025 09:25 #19117 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Le fait est qu'un immense niveau technique ne protège pas des accidents graves, chaque année des pilotes du très haut niveau ont des accidents fatals, et on compte plus le nombre de secours et de fractures sur chaque manche du circuit mondial..

En revanche, un immense niveau technique permet de réduire ses risques au maximum, c'est indéniable, et c'est pour ça qu'il faut continuellement progresser, en douceur.

Pour l'Alevoux, certaines conditions, qui ne sont pas forcément repérables d'ailleurs, requièrent au choix :
- soit un très bon niveau technique
- soit un facteur chance qui joue en notre faveur (et sûrement sans s'en rendre compte, ça peut poser très sain dans une journée chaotique alors que le carton était fort probable 30 secondes plus tôt ou plus tard)
- et plus probablement les deux..

Le premier constat c'est que tout le monde est d'accord pour dire que le site est très spécifique et qu'il faut être très vigilant quant à l'adéquation des conditions et de son niveau. Prévenir, expliquer, etc.. Et on le fait.
Le second constat c'est que sur les 6 derniers mois les accidents continus et vont en s'aggravant, sans parler des sketchs.
Le troisième constat c'est qu'en partant du postulat que la prévention (nécessaire) ne change rien, il est peut-être nécessaire que chaque pilote, si c'est sa volonté, augmente sa sécurité en prenant des choix plutôt "radicaux".

Par exemple, j'ai rarement apprécié voler à l'Alevoux quand de l'ouest est annoncé, et encore moins y poser, j'ai très souvent trouvé ça brouillon et plutôt incompréhensible. En tendance nord établie, ou sud-ouest établie, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus clair à comprendre, à anticiper, c'est généralement limpide et sans questions à se poser surtout à l'atterro (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas piloter avec assurance).
Hier de l'ouest était annoncé, plutôt faible certes, et en effet entre 14h et 16h la balise était à tendance ouest et rafaleuse (en moyenne 3-5 et en rafale 14-16 sur cette période).
Hier j'ai préféré aller à Léoncel enchaîner les rando-vols avec la Spiru, les conditions me paraissaient beaucoup plus limpides là-bas (même si sur le papier c'était simple à l'Alevoux, mais dés 11h à Léoncel j'ai pu constater que l'instabilité était bien plus présente que prévue sur cette journée), et avec l'avantage de cet atterro gigantesque et ultra confortable.
Pour ma part, et ça avait déjà commencé à être le cas, dés que de l'ouest est annoncé à l'Alevoux, l'alerte sera bien orange flashy et à la moindre possibilité d'aller ailleurs (devrais-je dire de ne pas voler), ça dégage..

(Toutes proportions gardées, les accidents n'ayant clairement pas tous lieu que dans ces mêmes conditions d'ouest, mais c'est une réflexion qui je pense augmentera ma sécurité selon mes propres marges et acceptation des risques)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2025 18:38 - 27 Avr 2025 18:40 #19118 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
je répète ce n'est pas tant le site que les conditions du jour qui doivent nous alerter en 1er lieu, Léoncel est passé de sud fort à Nord fort en l'espace de 2/3h, pas la panacée non plus ... c'est la très (trop) forte instabilité qui favorise le fait que ca puisse dégénérer, que les brises au sol prennent des proportion inattendues, l'ouest à St Pierre c'est pas le problème, c'est même l'orientation ou rien n'est sous le vent juste l'atéro de travers ..

Construire une approche et faire des finales bras haut c'est pas un niveau technique stratosphérique, c'est peut être même la base ?, avoir de la vitesse en finale permet de moins subir les aléas de la masse d'air changeante à l'approche du sol, mais cela demande du travail pour être bien placé en entrée de finale, et moi inclus on a probablement tous à s'améliorer sur ce point ... 

Une approche mal construite c'est du bricolage qui s'en suit, ça passe en condition calmes la plupart du temps mais montre rapidement ses limites lorsqu'il y a du vent/brise, déclenchements, etc ... 

Les 3 derniers accidents, malheureusement concernent des pilotes plutôt débutants, impliquent une approche ratée pour Vincent au moins, les 2 autres on a vraisemblablement des conditions fortes et une vitesse insuffisante face a un gradient toujours présent lorsque il y a du vent et des arbres devant, sous vitesse + gradient, l'aile plonge pour re-voler, le sol est proche ...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2025 21:17 - 27 Avr 2025 21:18 #19119 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Salut,
Vous avez tous raison dans chacun de vos arguments. Mais il me semble qu'il manque un point important dans ces échanges,  c'est l'état émotionnel du pilote dans la phase d'approche et au moment de la cascade d'erreurs qui a conduit à l'accident.  Il serait intéressant d'avoir un retour des personnes concernée sur ce point,  dans le mesure où elles sont disponibles,  ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour Pascal.
J'espère qu'il pourra, à terme,  sortir sur ses deux jambes de ce dramatique accident.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2025 16:09 - 28 Avr 2025 16:10 #19127 par Marina
Réponse de Marina sur le sujet Samedi 26/04 : L'alevoux
Bonjour,
Je comprends que nous soyons tous marqués, voire choqués par l’accident de Pascal.
Je rejoins Nicolas sur la question de la part du mental/de l’émotionnel lors de ces situations.
Maintenant, par respect pour Pascal et pour ses proches, peut-être que ce post n’est pas le meilleur espace pour en discuter ? Nous avons prochainement une réunion du comité directeur sur le sujet. On pourrait aussi penser à organiser une réunion sécurité, ou simplement une discussion ouverte aux membres du club, pour parler des récents accidents, et réfléchir, en tant que club, à ce que nous pouvons envisager pour éviter au maximum que cela ne se reproduise ? De manière ouverte et sans jugement.
Au plaisir de vous recroiser, en l’air ou ailleurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 15
  • Utilisateurs hors-ligne: 142
  • Invités: 1,983