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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Samedi 26/04 : L'alevoux
- Benoit
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à priori je vise une monté à pied vers midi..
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Entretien sa frustration de vol.

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- Alban
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Je serais là, aussi à pied mais vers 12:30 - 13:00.
Peut-être que ce sera Gontierdepuis la Faz
(o]< ツ
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Ok pour midi
A tout
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- Benoit
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Aujourd'hui, à l'atero il y a eu un gros carton, j'ai pas plus d'infos a communiquer autre que de sensibiliser tous les pilotes et en particulier les moins expérimentés, ceux qui on pas encore volé cette année à ne vraiment pas hésiter à passer son tour, venir en fin d'aprèm si le ciel n'a pas déjà dégénéré, les conditions printanières ne sont pas une légende, on vit dans une masse d'air de plus en plus chaude, qui emmagasine plus d'humidité et donc plus d'énergie, les créneaux sont courts, cela peut être frustrant, mais il y aura des jours meilleurs, il faut savoir renoncer si les conditions ne sont pas propices ou adéquates à son expérience, forme du jour, envie, ...gaffez vous
Une grosse pensée pour le blessé
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- Alexandre
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Je donnerai des nouvelles de pascal quand j’en aurai un peu plus….
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- Dorian
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Grosses pensées et soutien.
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- Benoit
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Ce n'est pas un cas à part, les conditions rencontrées à l'atero on peut les trouver ailleurs, déclenchements thermique, changement d'orientation, gradient de vent ...
Le choix du jour pour voler quand on a pas une expérience ’tous terrains’, c'est plus compliqué mais plus important encore, entre sa disponibilité, les autres qui volent, la météo qui laisse pas beaucoup d'opportunités, ...
Hier rétrospectivement, la prévision mto parapente était plutôt bien alléchante sur St Pierre, beaucoup moins en regardant derrière sur Meaudre déjà, effectivement le ciel s'est chargé très rapidement du à la forte instabilité du jour, ce ciel devrait être une forte mise en garde pour renoncer car à une échelle plus grande du Vercors cela a des conséquences...
Typiquement la brise de Nord qui s'est invitée en basse couche, dans l'aprèm on avait 15 de sud/ouest à 1500, 7 d'ouest à 1200, et du nord en dessous, à 17h lorsque je vais poser, les biroutes sont plutôt ouest, je m'avance vers l'Isère pour perdre de l'altitude et trouve 20km/h de nord à 500m de l'atero, il y a finalement des rentrées de nord lorsque je pose et un fort Gradient qui doit nous imposer des approches bien construites et de la vitesse en finale, si cela n'est pas clair pour vous bossez y, formez vous et ne sous estimez pas le ciel
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- Dorian
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En revanche, un immense niveau technique permet de réduire ses risques au maximum, c'est indéniable, et c'est pour ça qu'il faut continuellement progresser, en douceur.
Pour l'Alevoux, certaines conditions, qui ne sont pas forcément repérables d'ailleurs, requièrent au choix :
- soit un très bon niveau technique
- soit un facteur chance qui joue en notre faveur (et sûrement sans s'en rendre compte, ça peut poser très sain dans une journée chaotique alors que le carton était fort probable 30 secondes plus tôt ou plus tard)
- et plus probablement les deux..
Le premier constat c'est que tout le monde est d'accord pour dire que le site est très spécifique et qu'il faut être très vigilant quant à l'adéquation des conditions et de son niveau. Prévenir, expliquer, etc.. Et on le fait.
Le second constat c'est que sur les 6 derniers mois les accidents continus et vont en s'aggravant, sans parler des sketchs.
Le troisième constat c'est qu'en partant du postulat que la prévention (nécessaire) ne change rien, il est peut-être nécessaire que chaque pilote, si c'est sa volonté, augmente sa sécurité en prenant des choix plutôt "radicaux".
Par exemple, j'ai rarement apprécié voler à l'Alevoux quand de l'ouest est annoncé, et encore moins y poser, j'ai très souvent trouvé ça brouillon et plutôt incompréhensible. En tendance nord établie, ou sud-ouest établie, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus clair à comprendre, à anticiper, c'est généralement limpide et sans questions à se poser surtout à l'atterro (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas piloter avec assurance).
Hier de l'ouest était annoncé, plutôt faible certes, et en effet entre 14h et 16h la balise était à tendance ouest et rafaleuse (en moyenne 3-5 et en rafale 14-16 sur cette période).
Hier j'ai préféré aller à Léoncel enchaîner les rando-vols avec la Spiru, les conditions me paraissaient beaucoup plus limpides là-bas (même si sur le papier c'était simple à l'Alevoux, mais dés 11h à Léoncel j'ai pu constater que l'instabilité était bien plus présente que prévue sur cette journée), et avec l'avantage de cet atterro gigantesque et ultra confortable.
Pour ma part, et ça avait déjà commencé à être le cas, dés que de l'ouest est annoncé à l'Alevoux, l'alerte sera bien orange flashy et à la moindre possibilité d'aller ailleurs (devrais-je dire de ne pas voler), ça dégage..
(Toutes proportions gardées, les accidents n'ayant clairement pas tous lieu que dans ces mêmes conditions d'ouest, mais c'est une réflexion qui je pense augmentera ma sécurité selon mes propres marges et acceptation des risques)
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- Benoit
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Construire une approche et faire des finales bras haut c'est pas un niveau technique stratosphérique, c'est peut être même la base ?, avoir de la vitesse en finale permet de moins subir les aléas de la masse d'air changeante à l'approche du sol, mais cela demande du travail pour être bien placé en entrée de finale, et moi inclus on a probablement tous à s'améliorer sur ce point ...
Une approche mal construite c'est du bricolage qui s'en suit, ça passe en condition calmes la plupart du temps mais montre rapidement ses limites lorsqu'il y a du vent/brise, déclenchements, etc ...
Les 3 derniers accidents, malheureusement concernent des pilotes plutôt débutants, impliquent une approche ratée pour Vincent au moins, les 2 autres on a vraisemblablement des conditions fortes et une vitesse insuffisante face a un gradient toujours présent lorsque il y a du vent et des arbres devant, sous vitesse + gradient, l'aile plonge pour re-voler, le sol est proche ...
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- Nicolas
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Vous avez tous raison dans chacun de vos arguments. Mais il me semble qu'il manque un point important dans ces échanges, c'est l'état émotionnel du pilote dans la phase d'approche et au moment de la cascade d'erreurs qui a conduit à l'accident. Il serait intéressant d'avoir un retour des personnes concernée sur ce point, dans le mesure où elles sont disponibles, ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour Pascal.
J'espère qu'il pourra, à terme, sortir sur ses deux jambes de ce dramatique accident.
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- Marina
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Je comprends que nous soyons tous marqués, voire choqués par l’accident de Pascal.
Je rejoins Nicolas sur la question de la part du mental/de l’émotionnel lors de ces situations.
Maintenant, par respect pour Pascal et pour ses proches, peut-être que ce post n’est pas le meilleur espace pour en discuter ? Nous avons prochainement une réunion du comité directeur sur le sujet. On pourrait aussi penser à organiser une réunion sécurité, ou simplement une discussion ouverte aux membres du club, pour parler des récents accidents, et réfléchir, en tant que club, à ce que nous pouvons envisager pour éviter au maximum que cela ne se reproduise ? De manière ouverte et sans jugement.
Au plaisir de vous recroiser, en l’air ou ailleurs.
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