Modification des espaces aeriens Lyon et Grenoble 18/04/2024

Plus d'informations
27 Avr 2024 12:07 - 27 Avr 2024 12:08 #17879 par Benoit
Modifications importantes des espaces aériens nous concernant directement TMA LYON 4 est décalé devant St Pierre sur une ligne Auberives / Notre Dame de l'Osier, laissant place à TMA Lyon 10 et un nouveau plaf autorisé à 2900m au lieu des 1980 auparavant (tant mieux pour ceux qui on emplafoné hier !)Voir les pièces jointes..

Il y a d'autres modifications à étudier...

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2024 13:04 #17880 par Michel
Merci Benoit ;

C'est super ;

Mais il semble qu'il y ait un problème avec la TMA 2.1 en vert, juste à l'EST de la CTR Grenoble (qui est en rouge) ;
Cela concernerait Le Grand Ratz et alentours ; est elle activable en même temps que la CTR comme avant la CTA LYON 15 ?

Je regarde plus en détail.

Disponible pour voler

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2024 22:44 - 28 Avr 2024 05:09 #17881 par Jean
il y a un afficheur d'espaces aériens sur le site du sia qui permet de zoomer pas mal.

il n'y a plus d'histoire de désactivation de zone suivant la période et la piste en service, c'est tout en H24, donc la tma2.1 et la ctr de grenoble nous prive de vol au dessus de l'axe la buisse tullins, la ctr s'arretant a st jean de moirans vers l'est et laisse donc une portion a 1000m de plaf entre st jean de moirans et la buisse:





et pour compliquer un peu la transition sur la chartreuse, on a droit à 1371m dans la tma3 qui passe au dessus des falaise de lély environement et sur le relief devant montaud, j'ai pas regardé vos traces de jeudi, mais c'était comme ça depuis le 18 avril :)



enfin la tma4 descend au dessus de valence jusqu'à cruas en s'éloignant de nos sites:



on a la tma10 du coup au fl95 (2895m) sur st pierre:



la tma 2.2 a 1000m dans la plaine de valence est en classe E donc normalement volable, on reste limité au fl 65 par la tma4

pour avoir les decriptions des tma, se rendre sur le SIA , ensuite:
aip => eaip france => cliquer sur l'aip en service => enr2 à gauche; espace aeriens etc => enr2.1 fir uir tma ... et chercher lyon ...

la ctr de grenoble (st geoir) est décrite dans la fiche de l'aéroport lfls, il n'en reste qu'une car la ctr2 disparait.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2024 08:47 #17883 par Alexandre
Sur spotair les zones ont été mise a jour je trouve qu’elles sont plus lisibles. www.spotair.mobi/

La transition chartreuse-Vercors et inverse risque d’être un peu plus compliqué…
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2024 18:50 #17915 par Alexandre
J’ai trouvé 3 traces de pilotes qui ont essayé de ne pas taper la nouvelle zone dans la transition mais ça m’a paraît bien compliqué…
flyxc.app/?id=5150138136264704&id=517318...&id=5191720264794112

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2024 19:03 - 16 Mai 2024 19:13 #17916 par Michel
Je ne suis pas sûr qu'ils aient essayé d'éviter la zone alors qu'ils étaient en dessus des 1370m.
On voit qu'ils n'ont pas essayé de suivre la limite, au moins quelques centaines de mètres jusqu'à être à la bonne altitude :


C'était le 10 mai, le jour où le vent de Sud était présent (Gilbert a posé au Pont de May sous le col de la Placette) ;
Sans cette restriction de 1370 m, dans ces conditions (contré par du Sud-Ouest) c'était déjà pas évident ;

Disponible pour voler
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena

Ce site utilise des cookies pour mieux enrouler les thermiques. Si tu veux zeroter ou faire un plouf tu peux quitter.

En savoir plus sur les cookies, et sur la directive Européenne